Améliorer le traitement des commandes

La relation avec la clientèle passe par la commande. A partir de l’achat jusqu’à la réception du produit, plusieurs étapes du traitement de commandes sont à effectuées et plus ces étapes sont menées efficacement, plus vous obtiendrez un retentissement positif sur la satisfaction du client. Découvrez des éléments à mettre en place pour un traitement de commandes étapes par étapes.

Un traitement rapide et efficace

Toute commande commence par l’achat du client. Après qu’un client ait effectué une commande, il est nécessaire de vérifier que le paiement ait bien été effectué et que l’adresse de livraison soit correcte. Si le produit est disponible, que le paiement est validé et que l’adresse de livraison est complète, vous pouvez passer à la suite de la préparation de la commande : le picking du produit, son emballage suivi de son expédition, sans oublier l’édition de la facture. Cependant il est possible de gagner du temps à chacune de ces différentes étapes, ce qui rendra l’expérience d’achat du client plus agréable.

Automatiser les procédures

Tout d’abord, le traitement informatique peut faire perdre du temps s’il est obsolète. C’est pourquoi il est important d’investir dans un logiciel fonctionnel et rapide. Une bonne informatisation peut faciliter les premières étapes de traitement. En particulier, la mise à jour des stocks est un élément primordial pour un bon traitement de la commande et pour assurer une bonne relation avec le client. Elle peut être gérée par des mises à jour automatiques de l’inventaire, évitant ainsi des situations inconfortables avec la clientèle. Il est également possible d’automatiser la vérification de l’adresse et du paiement. L’informatisation de ces étapes permet un gain de temps et ainsi une amélioration nette du traitement des commandes. Parfois, le traitement de la commande se solde par un retour ou un quelconque problème qu’il faudra alors gérer. Une gestion rapide et efficace de tout type de problème permet également de renvoyer une image positive de l’entreprise. Le service après-vente peut aussi être facilité par des méthodes de traitement automatisés.

Organisation et méthodes

Pour faciliter le picking, l’organisation de l’entrepôt est primordiale. Les produits à forte rotation peuvent être rangés dans un rayon facile d’accès, par exemple. L’emballage peut être également plus efficient en utilisant des méthodes automatisées (par exemple, des cartons prédécoupés plutôt qu’un découpage manuel). Vous l’aurez compris, l’informatisation et l’automatisation des étapes sont des points clés pour rendre le traitement des commandes plus rapide ce qui améliorera significativement la satisfaction des clients.