Envoyer un enfant au coin, une punition jugée inefficace

Quand un enfant commet une erreur, ses parents l’envoie au coin afin qu’il réfléchisse à son erreur. Mais le plus souvent, ces parents ne se limitent qu’au fait de le mettre hors d’état de nuire, mais ils oublient qu’ils doivent les laisser se plonger dans l’ennui.

Mettre un enfant au coin veut dire l’isoler, l’empêcher de jouer, de lire, d’être à côté des autres. La finalité de cet acte est de lui donner la possibilité de réfléchir par rapport à la faute commise, et qu’il se pose les bonnes questions. Quand il est calme, il revient aux côté de ses parents qui règlent le problème avec lui et placent le problème aux oubliettes.

Mais cette punition s’est révélée efficace à cause de son aspect ennuyeux. Seulement, plusieurs parents laissent ce côté ennuyeux rendant inefficace cette forme de punition. Une révélation faite par une autre étude publiée dans la revue Academic Pediatrics.

Les spécialistes ont questionné plus de 400 parents qui avaient des enfants dont l’âge se situait entre 15 mois et 10 ans, et ils ont remarqué que la majorité des parents de cette punition pour corriger les erreurs comportementales de leurs enfants et ils sont nombreux à ne pas l’utiliser de façon efficace.

Éviter de parler à l’enfant quand il est au coin

« Pendant mon étude j’ai remarqué que les parents parlent exagérément aux enfants, une erreur grave » d’après Andrew Riley, chercheur à l’Oregon Health and Science University de Portland. « En parlant à leur enfant pendant ce moment l’enfant ne ressent pas l’ennui et la punition risque de ne pas porter ses fruits. Il est important de donner des explications, mais il est préférable de patienter que le temps calme prenne fin ».

Les résultats de la recherche révèlent qu’il est préférable que les parents donnent d’abord un avertissement à l’enfant et de passer ensuite à la punition sans hésité et finir par échanger avec lui après la levée de la punition. Une solution plus facile à conseiller qu’à faire. Il faut dire que l’éducation des parents est un travail qui se fait progressivement et pas souvent facile, voilà pourquoi certains parents craquent ce qui est tout à fait normal.