Des projets organisés par les assistantes maternelles pour la petite enfance

    Dans le cadre de ses activités, le relais d’assistantes maternelles (RAM) Carmausin-Ségala a organisé plusieurs réunions pour les assistantes maternelles, les familles et enfants.

    Au cours de la période estivale, plusieurs thèmes ont été discutés comme les atouts de la région, l’éveil culturel mais dans le partage et la convivialité.

    Pour que les débats entre les enfants des accueils collectifs de la crèche L’Espélidou à Carmaux, se déroulent dans de bonnes conditions, la crèche du Ségala à la Croix de Mille et l’accueil individuel que proposent les assistantes maternelles, le RAM et les crèches dirigeront pendant toute l’année des projets, comme ce fut le cas en juillet où le sujet de partage portait sur la musique.

    Ils étaient nombreux à découvrir, l’expo « Jardin sonore » à la crèche du Ségala, où les petits et les grands pouvaient prendre connaissance avec des instruments rares qui permettent à la fois de savoir comment utiliser un instrument et de découvrir des sons. L’équipe de L’Espélidou et les enfants ont organisé une balade sur un sentier de randonnée pour rencontrer des musiciens, des chants, des bruits de la nature, les chants d’oiseaux, les comptines à la Rosières. Ils ont aussi visité le Musée d’art du Verre et ont visité le centre aquatique l’Odyssée.

    Pour finir, un atelier de cuisine a été organisé à Moularès pour clôturer en beauté. Au cours du pique-nique, des histoires ont été narrées par les bénévoles de la médiathèque de Valdériès. Ensuite, les enfants ont visité la ferme du Buisson Blanc au Ségur chez Sylvie Basse et son fils, qui ont expliqué aux enfants la vie à la ferme. Une occasion pour les bambins de découvrir les vaches, les caresses des petits veaux et un atelier pour apprendre à fabriquer et goûter les fromages.

    C’est grâce aux revendications des assistantes maternelles et des familles que ces événements sont organisés afin d’améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants.

    Le RAM dont la gestion est assurée par la 3CS est un espace de petite enfance où les assistantes maternelles, les familles et les professionnels du secteur se retrouvent. Avec ces projets, il favorise une meilleure connaissance des services encourage les débats entre les accueils faits de façon individuelle et collective.