Rentrée scolaire : comment aider son enfant à se remettre dans le bain ?

La rentrée scolaire pour les enfants rime avec le fait de dormir tôt et se lever tôt d’aller à la douche et se remettre au rythme du travail. Or c’est un casse-tête pour certains enfants qui avaient épouser le rythme des vacances. Alors comment appréhender la rentrée et y faire face ?

D’après le pédopsychiatre Stéphane Clerget pour accompagner l’enfant et l’aider à retrouver le rythme de l’école, il déjà comprendre que ce dernier ressentira certaines appréhensions. Et il faut aussi savoir qu’il est déçu parce que la fin des vacances a sonné ce qui va l’obliger à retrouver ses cahiers.

En général, les réelles inquiétudes sont relatives à un changement notable de niveau. En clair, le fait d’entrer pour la première fois en classe de 6e ou en primaire suscite de l’inquiétude et cela est tout à fait normal voir même bien. En fait, cela montre que l’enfant est conscient de sa scolarité et montre qu’il est engagé.

Pour ne pas que l’enfant développe la peur, il faut commencer par l’encourager en lui montrant que vous croyez en lui, en ses aptitudes et que vous allez tout faire pour l’accompagner.

Il faut aussi aider à pousser l’enfant à reprendre les bonnes habitudes abandonnées pendant les vacances. Et pour ce faire, il faut commencer à le pousser à le faire à partir de la dernière semaine des vacances. Il s’agit de commencer par l’amener à se coucher une heure plus tôt, revoir les heures de repas sensés, diminuer progressivement l’utilisation des tablettes ou le visionnage des programmes télévisés…

Or il est possible d’amener l’enfant à participer à d’autres activités plus fructueuses. Par ailleurs, il faut noter que les vacances sont très importantes pour l’enfant, car c’est un moment au cours duquel, il partage avec ses parents et sa famille des moments importants à travers différentes activités comme le sport, la culture, et autres…

Raison pour laquelle, les vacances d’été ne doivent pas être négligées, car elles permettent aussi de resserrer les liens familiaux indispensable pour l’équilibre de l’enfant. Il faut également essayer de revoir pendant les vacances, les programmes scolaires de l’année passée, car il y a certaines matières où il a certainement rencontré des difficultés. Seulement, il est inutile de lui faire réviser l’ensemble de son programme, mais uniquement les matières qu’il n’a pas pu comprendre. Ceci lui permettra de mieux s’en sortir l’année prochaine dans sa nouvelle classe. En gros, il faut mettre en avant, les activités variées qui permettront à l’enfant d’évoluer et d’être épanoui.