Suivre son bébé prématuré à distance

    Au CHU de Québec les parents ont la possibilité de voir leur interné à l’hôpital de façon virtuelle donc à distance.

    Ce programme a été lancé depuis 2008 par le CHU Sans frontières. Il s’agit d’un dispositif composé d’une caméra web installé hors de l’incubateur du bébé.

    Pour les parents qui ont des bébés prématurés et qui ont dont la résidence se trouve à plusieurs kilomètres de l’hôpital, il sera possible de voir de façon quotidienne leur enfant via une vidéo en direct. Il leur suffira simplement de se connecter à un site web sécurisé, comme le détaille, Martin Thibodeau, éducateur expert et responsable du programme CHU Sans frontières au Centre mère-enfant.

    « Grâce à un ordinateur, les parents se connecte au site grâce à un mot de passe. Ceux-ci peuvent donc voir leur enfant pendant trente minutes en direct. »

    En plus, les photos du bébé sont actualisées une fois dans la semaine, ainsi que les courbes relatives à l’évolution de son poids et de sa taille.

    Diminuer l’angoisse

    Pour M. Thibodeau ce contact donne la possibilité aux parents de nouer des liens avec leur enfant tout en réduisant l’angoisse. Certains parents apprécient d’ailleurs, cette initiative qui permet aux parents de prématurés de se souder avec leur enfant.