Vacances au ski : prudence sur les pistes !

Vous partez bientôt faire du ski ? Pour éviter qu’un accident ne gâche vos vacances à la montagne, le ministère des Sports rappelle les règles de prudence à respecter sur les pistes.

Vérifier la météo

Avant de vous lancer dans la poudreuse, renseignez-vous sur les prévisions météo en station. En cas de doute, ou si la visibilité s’annonce mauvaise, retardez votre départ. Consultez également les panneaux d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques. Si besoin, le personnel des remontées mécaniques, les moniteurs et les guides peuvent répondre à vos questions.

Bien s’alimenter, essentiel !

Plus que jamais, le petit déjeuner est indispensable avant de passer la journée sur les skis. Avec le froid et l’effort, vos enfants et vous-même consommez davantage de calories. Pensez à emporter dans un sac à dos quelques barres de céréales ou des fruits secs en cas de fringale, sans oublier une bouteille d’eau pour s’hydrater.

S’échauffer avant de partir

La montagne, c’est du sport ! Sans échauffement, vous risqueriez de vous blesser et de gâcher votre séjour. Avant de partir, faites quelques étirements pour vous préparer.

Entretenir son matériel

Le réglage des fixations est essentiel, faites le point avant de partir et demandez conseil à un spécialiste si vous n’y arrivez pas seul.Vous limiterez ainsi le risque d’entorse du genou en cas de chute… Avant de chausser vos skis, pensez également à enlever la neige entre vos chaussures et vos skis.

Un casque pour les enfants, indispensable !

En cas de chute ou de choc, le casque évitera à votre enfant un traumatisme crânien. Si vous louez votre matériel, il vous sera normalement proposé. Si ce n’est pas le cas, demandez-le. Un bon casque doit être adapté : il doit rester en place lorsque votre enfant bouge la tête et ne doit pas gêner la vue ni l’ouïe. Demandez à votre enfant de l’essayer avant de le louer ou de l’acheter.